Récupérer et sauvegarder les archives photographiques de l’Afrique francophone, afin de conserver, pour les générations présentes et futures, une trace tangible du passé du continent. Tel est le projet financé par l’Ecole du patrimoine africain (EPA) du Bénin.
C’est Franck Ogou, archiviste et gestionnaire du patrimoine à l’EPA, qui est à l’origine de cette initiative. Il s’intéresse depuis 2003 aux collections photographiques privées du Bénin, car elles correspondent à plus de 95% des photos existantes. Ces clichés sont souvent mal conservés par les familles qui ne réalisent pas la valeur réelle de leurs possessions. Elles sont aussi régulièrement vendues à des étrangers sur le marché noir. Afin de stopper cette marche vers la disparition complète des archives photographiques du continent, l’EPA souhaite récupérer ces photos pour les numériser et les mettre sur une plateforme consultable gratuitement en ligne.
A titre d’exemple, nous avons les photos suivantes qui appartiennent à la collection de Cosme Dossa, un photographe béninois qui a exercé de 1950 à 1976. Représentant de la marque Kodak au Bénin alors qu’il avait appris la photographie par correspondance, il a laissé quelque 15.000 négatifs et 600 positifs.